Business

Zoom sur l’assurance auto et le covoiturage

Le système de covoiturage réunit plusieurs personnes dans une même voiture, ce qui permet de rencontrer de nouvelles personnes, de réduire la pollution atmosphérique et la pollution sonore. Celui-ci permet de partager les trajets et le coût avec les autres membres de la voiture.

Généralité concernant une voiture en covoiturage

Le covoiturage est le concept qui consiste à partager sa voiture pour accueillir plus d’une personne à la fois, ce qui évite aux usagers de devoir se déplacer dans des véhicules séparés. Il existe plusieurs modèles de covoiturage différents. Certains sont adaptés aux entreprises, d’autres non. Au sein des réseaux privés, les covoitureurs se rendent généralement tous au même lieu de travail, à la même école ou à un autre endroit.

Le modèle le plus courant est peut-être basé sur un réseau ouvert, où chaque utilisateur du système peut potentiellement être mis en relation avec d’autres pour des trajets. Toutefois, cela peut soulever des problèmes de sécurité pour les organisations et les institutions qui souhaitent fournir un service de covoiturage sûr à une base commune d’employés ou d’étudiants. C’est pourquoi certains prestataires offrent créons des réseaux de confiance pour chacun de leurs clients. Le modèle de réseau ouvert offre également moins d’efficacité puisque les utilisateurs ont probablement des destinations différentes. Mais, vous devez savoir comment assurer sa voiture en covoiturage ?

De quel type d’assurance automobile avez-vous besoin pour le covoiturage ?

Si vous n’avez pas de couverture adéquate et que vous avez un accident en conduisant le covoiturage, vous vous exposez à d’importantes poursuites. Chaque membre du covoiturage pourrait vous poursuivre pour blessures, perte et détresse émotionnelle. Si vous n’êtes pas propriétaire d’une voiture ou si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez envisager de souscrire une assurance automobile pour non-propriétaire. Celle-ci vous couvrira lorsque vous conduisez les véhicules d’autres personnes. Si quelqu’un refuse de partager les informations relatives à sa police d’assurance automobile, vous devriez peut-être remettre en question votre choix de participants au covoiturage. Si vous envisagez de faire du covoiturage, vous devez savoir que tous les participants doivent être disposés à fournir des informations sur leur assurance automobile.

Certains types de polices vous couvrent, ainsi que tous les passagers de votre véhicule, pour les dommages corporels. C’est le type de police que vous voulez avoir et que vous voulez que tous les autres participants au covoiturage aient. De cette façon, toute personne conduisant le covoiturage à tout moment sera couverte ainsi que tous les passagers. D’autres personnes ont des polices qui ne les couvrent que lorsqu’elles conduisent leur propre véhicule. Si c’est le cas de la police d’un conducteur de covoiturage et qu’un accident se produit avec vous comme passager, vos blessures ne seront pas couvertes par l’assurance du conducteur et vous pourriez devoir payer de votre poche vos besoins médicaux. Presque toutes les compagnies d’assurance automobile proposent des polices qui peuvent être spécialisées pour couvrir les situations de covoiturage. De nombreuses polices d’assurance automobile n’ont même pas besoin d’être spécialisées car elles couvrent automatiquement une situation de covoiturage.