Astuces,  Nouveautés

Les avantages a passer par un courtier pour trouver son assurance vie

Personne ne souhaite commettre une erreur ou être victime d’une fraude lors du choix d’une assurance vie. Comment les gens font-ils face à tant de prix et de produits ? Les courtiers en assurance vie peuvent vous aider ! Quel est leur rôle ? Pourquoi faire appel à un courtier au lieu de s’adresser directement à l’assureur ? Laissez-nous vous expliquer !

Quel est le rôle d’un intermédiaire en assurance-vie ?

Les intermédiaires d’assurance-vie sont des employés des compagnies d’assurance ou travaillent indépendamment pour la compagnie. Il s’agit d’une profession réglementée. Tous les intermédiaires d’assurance doivent être inscrits au Registre unifié des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias).

Cela signifie qu’ils n’ont pas été condamnés pour des délits contre les biens (par exemple, fraude, vol, détournement de fonds) au cours des dix dernières années.

Les intermédiaires d’assurance-vie sont des médiateurs et des négociateurs entre les clients et les compagnies d’assurance. Pour pouvoir opérer, elles doivent être certifiées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui réglemente le secteur. Les intermédiaires en assurance-vie accomplissent un certain nombre de tâches, dont les suivantes : 

  • Analyser attentivement la situation du client et la documentation.
  • Trouver la meilleure assurance-vie pour les besoins du client et présenter clairement le meilleur prix.
  • Présenter clairement les avantages et les inconvénients de chaque service afin que le client puisse faire un choix éclairé.
  • Expliquez et justifiez chaque caractéristique et condition de la police.
  • Représenter les intérêts du client en cas d’annulation.

Vous pouvez visiter le site de l’AMF pour obtenir davantage d’informations sur les courtiers en Assurance-vie.

 

Pourquoi recourir aux services d’un courtier en assurance vie ?

Il y a de nombreux avantages à choisir une compagnie d’assurance par le biais d’un intermédiaire.
Tout d’abord, le courtier que vous engagez travaille pour vous, et non pour la compagnie d’assurance. Selon la loi, il faut qu’il soit en contrat avec au moins trois assureurs pour garantir l’équité. Les courtiers indépendants représentent tous les assureurs de la ville où ils exercent leur métier. Ils peuvent donc évaluer les produits de tous les assureurs et trouver la meilleure solution pour les besoins en assurance-vie de leurs clients, quel que soient leurs situations financières.

En comparant toutes les offres du marché au nom de ses clients, un courtier leur fait gagner du temps, des efforts et de l’argent. Leur travail consiste à négocier le meilleur prix avec la clientèle, en tenant compte de leur budget. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr d’un produit, il peut vous donner des conseils et partager ses connaissances et son expérience.

Après la signature du contrat, le courtier s’occupe de toutes les formalités administratives et veille toujours à vos intérêts. Aucun point ne sera négligé, et certaines parties du contrat peuvent être modifiées ensemble. À long terme, ils sont de votre côté, car vous pouvez leur demander de terminer le processus à tout moment et ils répondront à votre appel.

Il existe plusieurs sites de comparaison qui font office de courtiers en assurance-vie. N’hésitez pas à demander un devis en ligne pour en savoir plus sur vos options !