Entretien annuel d’evaluation : objectifs et conseils pour bien le mener
Chaque salarié va devoir affronter cet exercice périlleux qu’est l’entretien annuel d’évaluation. C’est un moment important pour les salariés mais aussi pour les managers qui devront respecter des règles très précises s’ils veulent en tirer le meilleur parti.
Zoom sur les objectifs de l’entretien d’évaluation
L’entretien d’évaluation des employés est un entretien planifié, systématique et personnel entre un employé et un manager. C’est un outil important pour développer un bon environnement de travail et pour développer chaque individu au travail. Il s’agit d’un complément au dialogue quotidien et régulier entre le collaborateur et le manager.
Les problèmes ou conflits liés au travail ne doivent pas être reportés à l’entretien d’évaluation, mais traités immédiatement par le supérieur hiérarchique ou le représentant de la sécurité. Pour les managers, il est important de se concentrer sur l’objectif de l’entretien d’évaluation : motiver et faciliter le développement personnel et professionnel de l’employé. Les salaires peuvent être abordés en tant que sujet lors de l’entretien avec l’employé. Notez que tous les employés ont droit à un entretien individule sur leur salaire et leur évolution de carrière, en plus de l’entretien avec le salarié.
L’objectif de l’entretien annuel d’évaluation est de motiver les employés en entretenant un dialogue sur la situation de travail actuelle et les besoins pour l’avenir. Il s’agit de faciliter les bonnes performances au travail, le développement et le bien-être des employés. En outre, un bon entretien d’évaluation sera un outil important pour promouvoir un bon environnement de travail. L’entretien doit porter sur les compétences et les performances professionnelles de l’employé et inclure des sujets adaptables à la fois à la situation de travail de l’employé et aux besoins et objectifs de l’entreprise.
Conseils pour optimiser un entretien d’évaluation annuel
Allez au-delà de la surface et creusez profondément dans ce que l’employé veut accomplir au cours des cinq à dix prochaines années. Essayez de comprendre ce qui le passionne. Cette connaissance approfondie vous aidera à élaborer un bilan et un plan de développement sur mesure qui va au-delà de la simple amélioration des tâches décrites dans les descriptions de poste. N’oubliez pas que les entretiens d’évaluation sont des conversations à double sens. Maintenez le dialogue en posant des questions ouvertes et en donnant des réponses réfléchies. Lorsque l’employé fournit des informations et des réponses, écoutez et reformulez ce que vous avez entendu pour vous assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde. Cette technique peut sembler simple, mais la communication de base est très utile.
Un entretien d’évaluation annuel porte sur des faits et non sur des opinions, mais il peut être difficile de séparer les deux. Créez une liste de commentaires avec des points d’appui basés sur le travail de l’employé au cours de la dernière année. En citant des preuves pendant le processus d’évaluation, vous serez en mesure d’analyser et de commenter plus efficacement le travail de manière objective, en éliminant l’élément personnel. La conduite d’un examen de performance et de compétence peut sembler être une autre tâche ajoutée à une liste de choses à faire déjà longue, mais elle doit être traitée avec sérieux. Rappelez-vous que le processus d’évaluation est bien plus qu’une formalité, c’est un moment pour aider à développer un employé et à orienter sa carrière. Avant de passer à l’entretien d’évaluation, prenez le temps d’évaluer minutieusement tout le travail de l’employé.