Astuces

Comment obtenir une responsabilite civile moins chere pour un jeune conducteur

Les jeunes propriétaires de véhicules sont perçus par la plupart des compagnies d’assurance comme le groupe de conducteurs le plus risqué. Par conséquent, ils se voient proposer les tarifs parmi les plus élevés de l’assurance. C’est surtout le cas si un jeune est le seul propriétaire d’une véhicule. Peut-on y remédier ? Oui. Ici , nous allons traiter la question :  comment assurer sa première voiture à petit prix.

Tout d’abord, choisissez la bonne voiture

Le prix d’une police d’assurance responsabilité civile ne dépend pas seulement de l’âge du propriétaire du véhicule et de ses données (par exemple, le lieu de résidence, la durée de détention du permis de conduire), mais aussi de la voiture qu’il entend assurer. Par conséquent, si vous n’en êtes qu’au stade de la recherche d’une voiture, faites attention :

  • la capacité du moteur (plus il est gros, plus l’assurance peut être chère),
  • Type de voiture (la responsabilité civile pour une petite voiture de ville peut être moins chère que, par exemple, l’assurance d’un véhicule tout-terrain),
  • l’âge de la voiture (plus la voiture est ancienne, plus l’assurance responsabilité civile peut être chère).

Comparer les prix de la responsabilité civile

Bien que tous les assureurs appliquent une surtaxe en fonction de l’âge du jeune conducteur, ils n’appliquent pas tous la même surtaxe. Il existe quelques compagnies sur le marché de l’assurance qui n’ont pas peur d’accepter une personne d’un jeune âge comme client. Bien qu’il soit très probable que l’une de ces compagnies propose la moins chère pour vous, il est essentiel de le vérifier en comparant les offres du plus grand nombre possible d’assureurs. La façon la plus rapide et la plus pratique de le faire est d’utiliser un moteur de comparaison en ligne.

Copropriétaire expérimenté

L’ajout d’un copropriétaire plus âgé à la police, en particulier d’une personne ayant un historique d’assurance sans responsabilité et bénéficiant d’une réduction de responsabilité civile complète, peut faire baisser le prix de la police, même de quelques centaines de PLN. Il s’agit bien sûr de transférer une partie de la propriété du véhicule à une autre personne (de préférence de la famille la plus proche, car elle est exonérée d’impôts) et de signaler les changements dans le certificat d’immatriculation (si le jeune conducteur est déjà le seul propriétaire de la voiture). Cette solution présente également un inconvénient : en cas de dommages causés par l’un des propriétaires, les deux perdent une partie des réductions pour conduite inoffensive.

Renoncer à la possession d’une voiture

Un jeune conducteur peut, par exemple, n’utiliser que la voiture d’un propriétaire plus âgé. Toutefois, il faut se rappeler que s’il s’agit d’une utilisation permanente, un tel avenant doit être inclus dans la proposition de police. Il est intéressant de noter que certaines compagnies augmentent le prix de la police même pour un jeune utilisateur inexpérimenté de la voiture, et que la prime sera similaire à celle proposée pour une police en copropriété. Il existe également des compagnies qui ne s’intéressent qu’au propriétaire de la voiture et qui calculent la prime principalement sur la base de ses données. Par conséquent, avant de décider de renoncer à la propriété, comparez les offres. N’oubliez pas qu’en tant que seul utilisateur de la voiture, vous n’accumulez pas de réductions pour une conduite inoffensive.